Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. La mutuelle doit informer individuellement ses adhérents des changements de tarifs ou de prestations
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 11:33

Informer ses adhérents par l'intermédiaire du magazine qui leur est expédié régulièrement n'est pas suffisant et n'est pas conforme à la loi, selon la Cour de cassation.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un changement de tarification ou de prestation d'une mutuelle n'est applicable seulement après que cette dernière a informé ses adhérents de façon individuelle avec un délai raisonnable permettant une éventuelle résiliation, a rappelé la Cour de cassation.

L'information, a jugé la Cour, n'est pas suffisante et n'est pas conforme à la loi si elle n'a été mentionnée que dans le magazine expédié régulièrement aux adhérents . La justice a donc donné raison à un assuré qui réclamait un reliquat d'indemnité d'assurance alors que la mutuelle entendait lui appliquer ses nouveaux montants de prestations, plus faibles.

Tout le monde est au courant des nouveaux tarifs puisqu'ils ont été décidés par l'assemblée générale compétente, soutenait la mutuelle, et parce que ces décisions ont été mentionnées dans le magazine envoyé périodiquement à tous les adhérents.

Mais la loi impose que toute modification des statuts et des règlements soit portée à la connaissance des membres de la mutuelle, participants et honoraires, et précise qu'elle ne sera applicable que lorsqu'elle aura été notifiée aux adhérents, de façon individuelle, préalable, avec un délai raisonnable pour lui permettre de résilier immédiatement son contrat , a rectifié la Cour de cassation. Et, précise-t-elle, ceci ne peut se faire par l'envoi d'un magazine.

(Cass. Civ 2, 9.11.2023, T 21-25.515).

1 commentaire

  • 01 décembre 11:40

    Une très bonne chose


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

Pages les plus populaires